No Bears

Jafar Panahi, Iran, 2022o

s
vretour

Le réalisateur iranien Jafar Panahi, interdit d'exercer dans son pays, parvient une fois de plus à arracher un film à l'appareil répressif : A la frontière irano-turque, il raconte l'histoire d'un couple d'amoureux en Turquie qui veut se réfugier en France avec de faux passeports. Il donne ses instructions de mise en scène via Internet, le matériel tourné lui parvient la nuit sur des disques durs. Panahi ne serait pas Panahi s'il ne mettait pas en scène cette constellation absurde et s'il n'inventait pas en même temps une deuxième histoire d'amour sur une jeune fiancée que le réalisateur aurait scandaleusement photographiée avec un autre homme.

Le niveau d’urgence, de douleur et de frustration crie dans chaque plan du film et plus particulièrement dans un fragment saisissant où Panahi ne parvient pas à enjamber la ligne invisible pour quitter son pays. Mais, plutôt que de se complaire dans un rôle victimaire, Panahi choisit d’interroger, avec rigueur et profondeur, la responsabilité du filmeur et des images qu’il fait naître.

Ludovic Béot

Un film en miroir d’un gouvernement iranien bureaucratique et autoritaire qui aura eu raison de son réalisateur, Jafar Panahi, avec un emprisonnement. Sans doute le meilleur film du cinéaste iranien.

Laurent Cambon

Der iranische Regisseur Jafar Panahi, der in seinem Heimatland Berufsverbot hat, trotzt dem Mullah-Regime abermals mit List und Kunstverstand einen Film ab. An der türkisch-iranischen Grenze erzählt er von einem Liebespaar, das mit gefälschten Pässen nach Frankreich flüchten will. Seine Regieanweisungen gibt der Filmautor dabei via Internet, das gedrehte Material erhält er auf Festplatten. Und: Panahi wäre nicht Panahi, wenn er diese absurde Konstellation nicht mitinszenieren und dabei nicht auch noch eine zweites Liebesgeschichte über eine junge Verlobte erfinden würde, die das Filmteam skandalöserweise mit einem anderen Mann fotografiert haben soll.

Andreas Furler

Galerie photoso

Les Inrockuptibles, 21/11/2022
© Tous droits réservés Les Inrockuptibles. Fourni par Les Inrockuptibles Archiv
Culturebox - France Télévisions, 21/11/2022
© Tous droits réservés Culturebox - France Télévisions. Fourni par Culturebox - France Télévisions Archiv
Rolling Stone, 21/12/2022
© Tous droits réservés Rolling Stone. Fourni par Rolling Stone Archiv
vulture.com, 10/01/2023
© Tous droits réservés vulture.com. Fourni par vulture.com Archiv
outnow.ch, 19/09/2022
© Tous droits réservés outnow.ch. Fourni par outnow.ch Archiv
Peter Bradshaw reviews «No Bears»
/ Peter Bradshaw
en / 09/11/2022 / 04‘08‘‘

Mina Kavani Shares Statement From Jafar Panahi
/ Film at Lincoln Center
en / 09/10/2022 / 06‘45‘‘

In 'No Bears', a banned filmmaker takes bold aim at Iranian society
De / NPR
en / 06‘32‘‘

Données du filmo

Titre original
Khers nist
Autres titres
Aucun ours FR
Genre
Drame
Durée
106 Min.
Langue originale
Farsi
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation7,3/10
IMDB:
7,3 (3679)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes q

Casting & Equipe techniqueo

Naser Hashemi
Bakhtiyar Panjeei
Mina Khosravani
PLUS>

Bonuso

iVidéo
Peter Bradshaw reviews «No Bears»
Peter Bradshaw, en , 04‘08‘‘
s
Mina Kavani Shares Statement From Jafar Panahi
Film at Lincoln Center, en , 06‘45‘‘
s
gPresse écrite
Critique Les Inrockuptibles
Ludovic Béot
s
Critique Culturebox - France Télévisions
Jacky Bornet
s
Critique Rolling Stone
DAVID FEAR
s
Critique vulture.com
Bilge Ebiri
s
Critique outnow.ch
Roland Meier
s
hAudio
In 'No Bears', a banned filmmaker takes bold aim at Iranian society
NPR / en / 06‘32‘‘
s
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données