La fameuse invasion des ours en Sicile

Lorenzo Mattotti, France, Italie, 2019o

s
vretour

Tout commence le jour où Tonio, le fils du roi des ours, est enlevé par des chasseurs dans les montagnes de Sicile. Profitant de la rigueur d'un hiver qui menace son peuple de famine, le roi Léonce décide d'envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l'aide de son armée et d'un magicien, il réussit à vaincre et finit par retrouver Tonio. Mais il comprend vite que le peuple des ours n'est pas fait pour vivre au pays des hommes. – D'après le conte de Dino Buzzati

Comme dans ses bandes dessinées, Mattotti éblouit par son expressionnisme lumineux et coloré, par sa palette, dont les carambolages chromatiques dignes d’Emil Nolde apportent la dose d'abstraction qui semble vitale à son dessin, et par le brio avec lequel il associe les sentiments de ses personnages au décor qui les entoure.

Gilles Ciment

Fable écologique qui confronte la candeur animale à la corruption politique, ce film à tiroirs puise ses charmes à de multiples sources, des légendes méditerranéennes à la Renaissance italienne, en passant par la commedia dell’arte et Paul Grimault.

Guillemette Odicino

Graphiquement sublime, ce premier long métrage de Lorenzo Mattotti, chef décorateur sur Pinocchio d’Enzo D’Alo et réalisateur d’un des segments de Peur(s) du noir, ne manque ni de style, ni de panache.

Olivier Bachelard

Mattotti’s skill as a designer, along with a team of animators he has described as “monastic scribes”, comes to life when the worlds of bear and human collide. [...] As the armies clash, Mattotti abandons the spatial rules and rhythms of any kind of reality. Instead they adopt the dizzying, colour-wheel aesthetic of classic Hollywood musicals, a stylistic diversion made a few times in the film, each more satisfying than the last. [Excerpt]

Jake Cunningham

On the surface, Lorenzo Mattotti’s The Bears’ Famous Invasion of Sicily is a likeable animation told with an innocent voice that is perfect for children. But halfway through the film, the story is turned on its head and thus takes a profound turn, as suddenly the story of bears interacting with humans becomes a tale of cultural appropriation, alternative histories and colonisation. [...] While this may make The Bears’ Famous Invasion of Sicily sound quite highbrow, the picture manages to avoid pretentiousness in both its design and its narration. It is very much aimed at families and is told in a classical style – a real joy. [Excerpt]

Kaleem Aftab

Galerie photoso

Le Temps, 08/10/2019
© Tous droits réservés Le Temps. Fourni par Le Temps Archiv
Variety, 04/06/2019
© Tous droits réservés Variety. Fourni par Variety Archiv
Little White Lies, 22/05/2019
© Tous droits réservés Little White Lies. Fourni par Little White Lies Archiv
The New Yorker, 05/02/2018
© Tous droits réservés The New Yorker. Fourni par The New Yorker Archiv
Über das Werk von Lorenzo Mattotti
/ Cartoonmuseum Basel
de / 15/11/2017 / 3‘46‘‘

Lecture on the work of Dino Buzzati, author of the original novel
Laura Caparrotti / New York University
en / 06/11/2012 / 57‘16‘‘

Animator and illustrator Lorenzo Mattotti discusses his life and work
/ FIAF:NY
en / 20/04/2020 / 68‘56‘‘

Interview avec réalisateur Lorenzo Mattotti
/ Annecy Festival
fr / 15/07/2020 / 19‘45‘‘

Données du filmo

Autres titres
The Bears' Famous Invasion of Sicily EN
Genre
Animation
Durée
85 Min.
Langue originale
Français
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation7,1/10
IMDB:
7,1 (1846)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes

Casting & Equipe techniqueo

Leïla BekhtiAlmerina
Jean-Claude CarrièreOld Bear
Thierry HancisseLeonce
PLUS>

Bonuso

iVidéo
Über das Werk von Lorenzo Mattotti
Cartoonmuseum Basel, de , 3‘46‘‘
s
Lecture on the work of Dino Buzzati, author of the original novel
New York University, en , 57‘16‘‘
s
Animator and illustrator Lorenzo Mattotti discusses his life and work
FIAF:NY, en , 68‘56‘‘
s
Interview avec réalisateur Lorenzo Mattotti
Annecy Festival, fr , 19‘45‘‘
s
gPresse écrite
Rencontre avec Lorenzo Mattotti
Le Temps / Antoine Duplan
s
Critique Variety
Jay Weissberg
s
Critique Little White Lies
Jake Cunningham
s
Lorenzo Mattotti's covers for The New Yorker
The New Yorker / Françoise Mouly
s
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données