Die Vision der Claudia Andujar

Heidi Specogna, Suisse, Allemagne, 2023o

s
vretour

Claudia Andujar est l’une des photographes mondiales les plus renommées. Née en 1931 à Neuchâtel, elle passe son enfance près de la frontière entre la Hongrie et la Roumanie. Son père et la famille de son père périssent dans les camps de concentration. Avec sa mère, Claudia Andujar se réfugie en Suisse. Jeune femme, elle découvre sa passion pour la photographie et travaille pour des publications prestigieuses comme le magazine américain «Life». Au Brésil, dans les forêts amazoniennes, elle noue des contacts étroits avec le peuple indigène des Yanomami. De cette relation naissent plusieurs de ses séries de photographies les plus célèbres. Ces images sont à la fois empreintes de beauté et de poésie et porteuses d’un message politique de protestation, car elles exposent au public la destruction de la forêt tropicale contre laquelle Claudia Andujar se bat depuis des décennies aux côtés des Yanomami.

La réalisatrice suisse de films documentaires Heidi Specogna, plusieurs fois récompensée, a toujours porté son regard impartial sur des pays lointains comme la Colombie, l'Irak, Cuba, l'Uruguay ou l'Éthiopie et sur les efforts qui y sont déployés pour la justice et les droits de l'homme. Ce n'est qu'au premier abord que sa dernière œuvre, le portrait de la célèbre photographe Claudia Andujar, semble prendre un chemin un peu différent: après avoir travaillé dans le monde entier pour des magazines renommés comme Life ou Fortune, cette Suissesse d'origine s'est de plus en plus concentrée, à partir des années 1970, sur les Indiens Yanomani vivant en bordure de l'Amazonie brésilienne. Une tribu qui n'a d'abord eu presque aucun contact avec la civilisation moderne, puis a été de plus en plus menacée, hantée et presque exterminée par celle-ci. Dans le film, la vision des photographies impressionnantes, présentées en grand nombre et accompagnées d'une musique envoûtante, fait peu à peu place à la lutte politique pour la cause des Yanomani, qui est aussi une lutte écologique contre la destruction de la forêt vierge. Lorsque, à la fin, la protagoniste disparaît quasiment du film et ce sont de jeunes cinéastes yanomanis qui prennent le relais de l'agitation politico-artistique, La vision de Claudia Andujar se transforme presque en un pur film militant. Un style qui n'est pas typique de Heidi Specogna, mais qui se trouve compensé par d'innombrables moments d'une grande beauté documentaire.

Till Brockmann

Galerie photoso

Données du filmo

Autres titres
La vision de Claudia Andujar FR
The Lady with the Arrows EN
Genre
Documentaire
Durée
89 Min.
Langues originales
Portugais, Anglais, Français
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluationk.A.
IMDB:
n.d.
Cinefile-User:
< 3 votes
Critiques :
< 3 votes q

Casting & Equipe techniqueo

Claudia AndujarSelf
Heidi SpecognaRéalisateurs
Heidi SpecognaScénario
PLUS>
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données