The Seed of the Sacred Fig

Mohammad Rasoulof, France, Allemagne, 2024o

s
vretour

Iman vient d’être nommé juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran. Pour lui et son épouse Najmeh, cette promotion tant attendue est synonyme d’ascension sociale. Pour leurs filles, Rezvan et Sana, cela veut surtout dire se conformer encore plus strictement aux exigences de respectabilité. Mais la nouvelle fonction d’Iman, destinée à valider arbitrairement les condamnations à mort, peut être dangereuse. On lui a donc confié une arme de service, pour sa sécurité et celle de sa famille. Alors que s’intensifie la colère de la rue au lendemain de l’assassinat de Mahsa Amini, Iman découvre que son arme a disparu...

De temps à autre, le cinéma nous donne des nouvelles du monde. Avec Les graines du figuier sauvage, le réalisateur iranien Mohammad Rasoulof (Le diable n’existe pas) empreinte la voie du ciné-journalisme. Sa mission : parler de l’Iran d’aujourd’hui, du climat d’oppression qui pèse sur ses citoyen·nes dont il a fait lui-même les frais. Son investigation fictionnelle s’ouvre sur la promotion d’un père de famille comme juge d'instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran. Rapidement, l’homme découvre que ses supérieurs attendent qu’il valide arbitrairement les condamnations à mort qu’ils ordonnent. Statut social oblige, sa femme et ses deux filles adolescentes sont quant à elles sommées de se plier aux exigences de respectabilité les plus strictes. Quand la vague de protestation se déclenche après la mort de l'étudiante Mahsa Amini en garde à vue, l’équilibre familial se désagrège. Indignées, les deux filles, qui découvrent la violence du pouvoir à travers des vidéos postées sur les réseaux sociaux, se heurtent aux convictions de leurs parents, fervents défenseurs du régime. Pour couronner le tout, l’arme de service du père disparaît mystérieusement. Fin du premier acte à la dramaturgie savamment orchestrée, où chaque personnage se développe suivant sa propre ligne de manière vraisemblable. Seul l’usage didactique des images de violence tranche avec l’élégance de l’ensemble. Dans sa seconde partie, le film se transforme en invraisemblable thriller psychologique : monstruosité patriarchale, enfermement dans une maison de campagne, cache-cache dans des ruines. Une fois qu’il délaisse le terrain du journalisme fictionnel pour s’aventurer sur celui du film de genre, Rasoulof se prend les pieds dans le tapis du cinéma. On salue toutefois l’audace du geste – déconfiner le film politique du seul genre de la chronique sociale – et surtout sa pertinence. Car c’est bien dans un film d’horreur que l’Iran semble être plongé aujourd’hui.

Emilien Gür

Galerie photoso

Données du filmo

Titre original
دانه انجیر معابد
Autres titres
Les graines du figuier sauvage FR
Genre
Drame, Policier/Thriller
Durée
168 Min.
Langue originale
Farsi
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation8,0/10
IMDB:
8,0 (314)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes q

Casting & Equipe techniqueo

Misagh ZareIman
Soheila GolestaniNajmeh
Setareh MalekiRezvan
PLUS>
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données