Place publique
Agnès Jaoui, France, 2018o
Castro, autrefois star du petit écran, est à présent un animateur sur le déclin. Aujourd'hui, son chauffeur, Manu, le conduit à la pendaison de crémaillère de sa productrice et amie de longue date, Nathalie, qui a emménagé dans une belle maison près de Paris. Hélène, soeur de Nathalie et ex-femme de Castro, est elle aussi invitée. Alors que Castro assiste, impuissant, à la chute inexorable de son audimat, Hélène tente désespérément d'imposer dans son émission une réfugiée afghan. Pendant ce temps, la fête bat son plein.
Place publique présente tous les avantages qui font du tandem Jaoui/Bacri, auteur et acteur, l'une des valeurs les plus sûres du genre cardinal français de la "comédie dramatique" depuis vingt ans : l'intrigue passe sans peine d'une petite douzaine de personnages subtilement exagérés, tous dotés des péchés cardinaux véniels de la vanité et de l'égocentrisme, et qui distillent à longueur de temps de petites méchancetés à fond mélancolique. Bref, rien de très nouveau sous le soleil, mais "Jacri" & Co. sont si brillants qu'il n'en faut pas plus pour passer deux heures délectables.
Andreas FurlerLe mépris social d'une poignée de bien-pensants, le culte du jeunisme, la dictature des selfies et des réseaux sociaux : Jaoui et Bacri passent à la Moulinette les tendances avec une ironie saignante.
Olivier de BruynAvec ce nouveau film, Jaoui et Bacri confirment qu'ils sont toujours de fins observateurs de l'air du temps, vigilants face aux dérives d'une société.
Philippe RouyerFidèles à leur cinéma, Jaoui et Bacri élaborent un conte moral d'aujourd'hui. Toujours fidèles, ils filment un ballet de personnages qui exposent et argumentent sur les effluves d'un air souvent malsain lié au politiquement correct versus incorrect, à ces déferlements sur les réseaux, à la fausseté des rapports humains, à la remise en question du fond victime des effets de mode.
Eric LibiotEin schönes kleines Genrestück aus Frankreich, melancholisch und boshaft, manchmal chaotisch und überdreht. Das Genre ist das Jaoui-Bacri-Kino. Filme, die das Paar Agnès Jaoui und Jean-Pierre Bacri zusammen machen, seit "Lust auf Anderes" vor fast zwanzig Jahren, sie schreiben das Drehbuch und spielen (für und gegen einander) und Jaoui inszeniert. Als TV-Produzentin weiht sie ihr Haus auf dem Land ein, Bacri ist einer ihrer Starmoderatoren. Es gibt alle möglichen Probleme, die alten - Nachbarn, die sich über den Lärm beschweren - und neue - die schreckliche Selfiesucht. Auch den Leiden eines Chauffeurs wird wieder gebührende Aufmerksamkeit gewidmet.
Fritz Göttler