Messidor
Alain Tanner, Suisse, 1979o
Deux jeunes auto-stoppeuses, Jeanne, étudiante, et Marie, vendeuse, partent sur les routes de Suisse. Un jour, elles s'emparent de l'arme d'un officier. Jeanne et Marie sont bientôt recherchées par la police.
Tanner signe avec Messidor un road-movie féministe – qui peut-être aura influencé Thelma et Louise –, silencieux, radical, politique. Basé sur un fait divers ayant défrayé la chronique française dans les années 1970, et empreint d’une certaine désillusion, le film s’adosse au jeu de deux actrices incarnant avec grande justesse la quête de liberté et le refus de l’ordre social. Reste l’omniprésence des motifs de la route et des paysages (suisses), auxquels il semble impossible d’échapper… (Extrait)
Emilie BujèsBy putting the narrative of an open film into a setting that is closed, both literally (Switzerland) and metaphorically (these roads are channels), Tanner has shown us the crowded arteries of an immobile world where there's no room for someone not going somewhere. [Excerpt]
Karen JaehneMessidor von Alain Tanner entstand 1978/79, der heißen Phase des Schweizer Filmwunders und des Terrorismus in Deutschland: ein Roadmovie um zwei junge Frauen, das als Spiel beginnt, ins Tragische umschlägt, zur Hetzjagd kreuz und quer durch alle Kantone wird. In seinen berauschend schönen, langen Sequenzen vermittelt der Film jenes atemberaubende Gefühl von Freiheit, das seinen Protagonistinnen ständig verwehrt wird. – Ein vergessenes Meisterwerk.
Redaktion