La paranza dei bambini
Claudio Giovannesi, Italie, 2019o
Six ados sillonnent sur leurs scooters les ruelles de leur quartier de Sanità à Naples. Nicola, Briatò, Lollipop et leurs copains n’ont peur de rien. Ils veulent se faire de l’argent comme les hommes qui leur servent d’exemple. Ils veulent des habits et des baskets de marque. Et quand un jour ils seront de grands mafieux, plus personne dans leur quartier ne se fera racketter. Ces jeunes n’hésitent pas à se servir d’armes à feu pour prendre le contrôle. Nicola, leur chef du haut de ses 15 ans, connaît les règles : pour accéder rapidement au pouvoir, il défie l’un des vieux patrons de la mafia. Mais sa petite copine le plonge dans un dilemme – il doit prendre une décision difficile.
Oscillant entre drame réaliste et fresque baroque, le film se regarde comme le roman d'apprentissage d'une poignée de jeunes désoeuvrés, tous incarnés par des acteurs non professionnels. Des débutants bluffants de vérité.
Antoine Le FurClaudio Giovannesi fait le job, mais sa mise en scène sans surprise n’efface pas l’impression de déjà-vu. Une version junior de la Camorra.
François ForestierDieser visuell starke Film ist von Anfang an spannend; auf unnötige Gewaltorgien, wie man sie aus anderen Mafia-Filmen kennt, wurde glücklicherweise verzichtet. Minutiös wird hingegen gezeigt, welche unbarmherzigen sozialen und vor allem psychologischen Mechanismen das Leben dieser jungen Menschen prägen.
Pierfrancesco Basile