Ammonite
Francis Lee, GB, Australie, USA, 2020o
1840. Mary Anning fut une paléontologue renommée mais vit aujourd’hui modestement avec sa mère sur la côte sud et sauvage de l’Angleterre. Mary glane des ammonites sur la plage et les vend à des touristes fortunés. L’un d’eux, en partance pour un voyage d’affaires, lui demande de prendre en pension son épouse convalescente, Charlotte. C’est le début d’une histoire d’amour passionnée qui défiera toutes les barrières sociales et changera leurs vies à jamais.
Ammonite touche là où on l’attend le moins. Un film à la synergie évidente, aimant associer le naturalisme à une forme de vertige ardent. Une romance silencieuse, à l’agonie, toujours juste dans le sentiment convoqué. Kate Winslet dans son meilleur rôle depuis The Reader.
Julien RocherLee fournit suffisamment d'indices contextuels pour dévoiler ce qui habite ses personnages, certes souvent taciturnes, et montrer combien les traumatismes qui les affligent empêchent leurs relations de se développer. Le réalisateur fait preuve d'un talent immense pour ce qui est de dépeindre l'hésitation que nombre d'entre nous sentent à l'heure d'exprimer nos émotions, ignorant les signaux que nous envoie le monde qui confirment que si, on peut être aimé.
David Katz