Emilia Pérez

Jacques Audiard, France, 2024o

s
vretour

Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle : aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires pour réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années et devenir la femme qu’il a toujours rêvé d’être.

Au fil de sa carrière, le Français Jacques Audiard (Un prophète, Dheepan, Les Olympiades) a fait preuve d’une rare capacité à s’emparer de thèmes qui travaillent la société : la question pénitentiaire, les difficultés de l’immigration, les nouvelles sexualités, etc. Immanquablement, l’attention dont bénéficient ses œuvres est à la hauteur de celle suscitée par les sujets qu’elles abordent. Nouvelle preuve à l’appui, Emilia Pérez, opéra lyrique sur la transition de genre d’un chef de cartel mexicain, compte parmi les films les plus attendus de la rentrée, auréolé de l’accueil dithyrambique reçu lors de sa première à Cannes. Le tour de force est évident : le talent des acteur·rice·x·s, la beauté des chorégraphies, la richesse de la mise en scène ont été soulignés à raison. En bref, tous les ingrédients sont réunis pour un grand film émancipateur sur la cause des personnes transsexuelles. On aurait toutefois tort d’enfermer Audiard dans le seul rôle de réalisateur social. Ce serait oublier que derrière la diversité des thèmes abordés, son cinéma est traversé par la question de la violence et du rachat. Enfermé dans une identité de genre qui le pousse à la brutalité, le gangster Manitas réalise son rêve de devenir femme grâce à l’aide d’une avocate blasée par le cynisme du milieu. Devenue Emilia Pérez, le personnage tente ensuite de racheter ses crimes passés à travers la fondation d’une ONG spécialisée dans l’aide aux proches de dizaine de milliers de citoyen·ne·s disparu·e·s, dont elle permet de retrouver les corps. C’est là que réside la beauté de l’œuvre d’Audiard : donner la chance à ses personnages au double statut de bourreau et victime de s’arracher au mal. Le salut est à portée de main, mais la chute est possible également. Plus que des drames sociaux, ses films sont des tragédies. Faussement contemporaines, profondément universelles.

Emilien Gür

Galerie photoso

Données du filmo

Genre
Drame
Durée
132 Min.
Langue originale
Espagnol
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation6,9/10
IMDB:
6,9 (11908)
Cinefile-User:
< 3 votes
Critiques :
< 3 votes q

Casting & Equipe techniqueo

Karla Sofía GascónEmilia Pérez / Juan “Manitas” del Monte
Zoe SaldañaRita Mora Castro
Selena GomezJessica del Monte
PLUS>
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données