Typisch Emil
Phil Meyer, Suisse, 2024o
90 ans d'Emil Steinberger. Le film fait revivre sur grand écran les moments de scène inoubliables d’Emil, son humour, son langage qui ont fait rire plusieurs générations de fans et qui continuent à les divertir. Le film va au-delà du regard nostalgique sur les personnages iconiques de ses spectacles et plonge dans un monde qui voit Emil se battre contre les ombres de son enfance et la pression de la gloire pour trouver sa place en tant qu’artiste et humoriste acclamé. Enfin le film est aussi l’histoire d’un grand amour romantique.
Celui qui n'a pas vécu la vie culturelle suisse avant les années 1980 ne peut guère se faire une idée de la popularité de l'artiste de cabaret lucernois Emil Steinberger à l'époque. Emil remplissait les salles de tout le pays grâce à son flair pour camper des petits bourgeois suisses coincés et son oreille pour leur langage plein de ruptures absurdes et de contradictions. Omniprésent à la télévision, il a offert au cirque Knie une saison à 1,4 million d'entrées et a fait de Les faiseurs de Suisses le film suisse le plus populaire de tous les temps. Ce portrait par le jeune documentariste lucernois Phil Meyer retrace cette longue vie d'artiste en laissant le nonagénaire bien éveillé et sa seconde épouse regarder eux-mêmes en arrière et en intégrant de riches témoignages d'époque. La vie privée est laissée de côté, à l'exception de la jeunesse dans un milieu de bourgeoisie anxieuse et d'un bonheur amoureux tardif depuis la fuite de deux ans à New York pour échapper à la célébrité. Le dernier quart du film s'effiloche avec la reprise de ses rôles les plus connus par le comédien vieilli. Mais le cœur du film reste les réflexions continues et totalement sans prétention d'Emil sur cet incroyable succès et son prix, ainsi que, bien sûr, le tour d'horizon de ses personnages et numéros légendaires, qui illustrent de manière frappante le génie comique d'Emil: plus de cinquante ans plus tard, l'employé de la poste réticent, le nouveau père à la poussette ou le policier de nuit qui ne quitte jamais son téléphone sont toujours aussi pertinents et drôles. Une révélation pour tous ceux qui ne l'ont pas vu en direct à l'époque, un must pour tous les autres.
Andreas Furler