Le Grand Bal
Laetitia Carton, France, 2018o
Chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leurs fatigues et leurs corps. Ça tourne, ça rit, ça virevolte, ça pleure, ça chante. Et la vie pulse.
Accro aux bals traditionnels depuis son adolescence, Laetitia Carton, la réalisatrice, capte magnifiquement les corps-à-corps des danseurs et l’ivresse du mouvement. Malgré une voix off trop démonstrative, ce film à l’énergie communicative restitue toute la magie d’une parenthèse chorégraphique.
Emmanuelle SkyvingtonLes images sont éloquentes, car tout se lit à la surface des corps : l’euphorie, l’épuisement, le désir. Une grande sensualité se dégage d’ailleurs du Grand Bal, si bien que, même s’il n’est jamais évoqué frontalement, le désir règne en maître sur le festival.
Murielle JoudetJedes Jahr treffen sich Tausende Menschen in einer französischen Gemeinde, um zu tanzen. Eine Woche, von den Morgenstunden bis tief in die Nacht. Die Regisseurin Laetitia Carton fährt seit fünfzehn Jahren zu Le Grand Bal. In ihrer Dokumentation fängt sie den besonderen Geist der Veranstaltung ein. Protagonisten oder einen roten Faden hat der Film nicht, er wird allein von der Atmosphäre getragen. Einige Längen inklusive. Erkenntnisse: Um die historischen Tänze zu beherrschen, braucht es Zeit. Und nicht jeder tanzt gern mit Anfängern.
Jesper KleinLaetitia Carton hat die Tanzenden beobachtet, ihre Gespräche belauscht, das Leuchten in ihren Augen festgehalten und die Nähe zwischen ihnen, wenn die Bewegungen zum Einklang finden. Die Kamera erzählt ganz ohne Worte. Wer tanzt, braucht keinen Kommentar. Alle anderen werden vielleicht animiert, damit anzufangen.
Nina Scheu