Wild Tales
Damián Szifrón, Argentine, Espagne, 2014o
L'inégalité, l'injustice et l'exigence auxquelles nous expose le monde où l'on vit provoquent du stress et des dépressions chez beaucoup de gens. Certains craquent. Les Nouveaux sauvages est un film sur eux. Vulnérables face à une réalité qui soudain change et devient imprévisible, les héros des Nouveaux sauvages franchissent l'étroite frontière qui sépare la civilisation de la barbarie. Une trahison amour, le retour d'un passé refoulé, la violence enfermée dans un détail quotidien, sont autant de prétextes qui les entraînent dans un vertige où ils perdent les pédales et éprouve l'indéniable plaisir du pétage de plombs.
Dieser irrwitzige Reigen über Leute, die rot sehen, startete von Cannes aus seinen Triumphzug durch das Weltkino. Alle sechs Episoden handeln vom Verhältnisblödsinn, zu dem wir in eskalierenden Situationen neigen, nicht alle sind und enden gleich groteks oder gut. Doch allen glaubt man den Einfluss der Almodóvar-Brüder anzumerken, die den argentinischen Wonderboy Damian Szifrón hier als Produzenten coachten: einfallsreiche Kameraarbeit, coole Dialoge und ein fabelhafter Cast. Ein entspannendes Vergnügen für Leute mit schwarzem Humor.
Andreas FurlerMéchant, décapant, hilarant : ce film à sketches est une réussite totale, grâce à un scénario original, cathartique et jouissif, une tension qui ne retombe jamais, des personnages en lâcher-prise.
Stéphanie BelpêcheUn premier film aussi troublant que jubilatoire, qui décortique les mécanismes de la vengeance jusqu’à l’absurde.
Ted Hardy-CarnacComedy seldom travels well from one culture to another, but from the first, pre-credits episode of this engaging if uneven satire highlighting humanity's more basic instincts, it's clear the young Argentine writer-director Damián Szifron has a knack for latching on to ideas and characters with a humorous dimension that is pretty universal. (...) The first three episodes are undoubtedly the most amusing, but the final three also have interesting things to say about the psychological and moral health of contemporary Argentina – and, of course, much of the rest of the world.
Geoff Andrew