L'ami de mon amie
Éric Rohmer, France, 1987o
Blanche n'a pas encore d'ami. Elle rencontre un couple, Léa et Fabien ; ils se lient très rapidement. Les deux amies font la connaissance d'Alexandre et de son amie Adrienne. Blanche s'éprend de lui malgré la mise en garde de Léa. Ses deux premiers amis s'étant séparés, Blanche et Fabien se rapprochent et se découvrent tandis que Léa et Alexandre se trouvent de multiples affinités.
Dernier film de la série des «Comédies et proverbes», L’ami de mon amie est quelque part entre le pays du marivaudage et la région du réalisme. Comme souvent chez Rohmer, il s’agit de détourner le proverbe de départ -ici, «les amis de mes amis sont mes amis»- au travers d’un chassé-croisé de personnages et de sentiments. Très ancré dans les années 1980, le film condense cependant les divers fondements de la force de Rohmer qui mêle, comme à son habitude, la légèreté et la peur de vivre.
Ariane BeauvillardMr. Rohmer, the most cerebral, most morally committed of French directors, is also the one who seems most aware of the particular influences of geography and meteorology on people. (...) L'Ami de Mon Amie is as clean and functional in appearance as the satellite city, but it's full of unexpected delights. As usual, every member of Mr. Rohmer's cast is very good, but Miss Chaulet may well be a brand-new star. (Auszug)
Vincent CanbyQuestions of fidelity and betrayal, delusion and deceit lie at the film's heart, which is large indeed, extending ample compassion to the characters. Once again the performances of the young cast are miraculously naturalistic, and equally impressive is Rohmer's mastery of mood: a chaste and silent stroll along a canal towpath is tense with gentle eroticism, a summer party becomes fraught with embarrassment and unspoken feelings. Funny, moving, and full of insights that other directors barely dream of, it is quite simply an absolute charmer.
StaffL’ami de mon amie gehört zu den «Comédies et proverbes»›, leichtgewichtigen kleinen Stimmungsstücken, dazu gedacht, alltägliche Wahrheiten auf ironische Weise zu illustrieren. (…) Der Film handelt im Wesentlichen von schlechtem Timing. Zwei junge Frauen sind Freundinnen (…). Sie sehen einen gut aussehenden jungen Mann. Die eine mag ihn, die andere bekommt ihn, und dann wird getauscht, wobei ein ehemaliger Liebhaber und ein paar weitere Freunde ins Spiel kommen. Alle diese Permutationen sind unwichtig, denn es geht hier nicht um das Herz, sondern um Mode. (…) Rohmer will das alltägliche Verhalten einer neuen Klasse von Franzosen beobachten, der jungen Berufstätigen, deren Werte meist materialistisch sind, deren Ideen von der Populärkultur geprägt sind, die nicht viel lesen, viel über Politik nachdenken oder viel Tiefe haben. Am Ende dieses Films werden Sie seine Figuren vielleicht besser kennen, als sie sich selbst jemals kennen werden
Roger EbertEine einfühlsame, erzählerisch-analytische, leicht und natürlich wirkende Charakter- und Situationsbeschreibung junger Menschen. Besonders brillant: Dialog- und Schauspielerführung.
Redaktion