Tout Simplement Noir
Jean-Pascal Zadi, John Wax, France, 2020o
JP, un acteur raté de 40 ans, décide d’organiser la première grosse marche de contestation noire en France, mais ses rencontres, souvent burlesques, avec des personnalités influentes de la communauté et le soutien intéressé qu’il reçoit de Fary, le font osciller entre envie d’être sur le devant de la scène et véritable engagement militant.
Précédé d’un buzz ultra-positif et en totale résonance avec l’actualité, ce film choral au casting quatre étoiles (Omar Sy, JoeyStarr, Mathieu Kassovitz, Eric Judor, etc.) s’impose comme l’un des événements de la reprise tant il s’attaque à un sujet casse-gueule avec une pertinence et une irrévérence jubilatoires.
Éric MandelBourré de punchlines et de gags percutants, le film séduit par sa manière subtile de démonter un à un tous les clichés du racisme en feignant d’y succomber. On aime aussi son détournement des codes du reportage pour brosser en filigrane le portrait d’un père de famille attachant qui voudrait lui aussi sa place sous les sunlights .
Philippe RouyerSuccession de sketchs, le premier film de Jean-Pascal Zadi, réalisé avec John Wax, séduit par la qualité de son écriture et son esprit corrosif.
Jacques Mandelbaum