Django

Etienne Comar, France, 2017o

s
vretour

En 1943 pendant l’occupation allemande, le tsigane Django Reinhardt, véritable “guitare héros”, est au sommet de son art. Chaque soir il fait vibrer le tout Paris aux Folies Bergères avec sa musique swing alors qu’en Europe, ses frères sont pourchassés et massacrés. Lorsque la propagande allemande veut l’envoyer à Berlin pour une série de concerts, il sent le danger et décide de s’évader en Suisse aidé par une de ses admiratrices, Louise de Klerk. Pour passer, il se rend à Thonon-les-Bains, sur les bords du lac Léman, avec sa femme enceinte, Naguine et sa mère Negros. Mais l’évasion est plus compliquée que prévue, Django et ses proches se retrouvent plongés dans la guerre. Pendant cette période dramatique, il n’en demeure pas moins un musicien exceptionnel qui résiste avec sa musique, son humour, et qui cherche à approcher la perfection musicale.

1943 setzte sich der Gypsy-Jazz-Virtuose Django Reinhardt mit seiner Frau und seiner Mutter aus dem besetzten Paris Richtung Schweiz ab, blieb aber an der Grenze hängen. Aus dieser historischen Episode macht der erfolgreiche französische Produzent und Drehbuchautor Etienne Comar (Timbuktu, Des hommes et des dieux) ein berührendes Biopic über einen Künstler, der sich der Vereinnahmung durch die Nazis zwar erfolgreich entzieht, aber schmerzhaft erfahren muss, dass man sich in extremen Zeiten nicht aus allem raushalten kann. Die Jazzszenen des Films, allen voran ein gefährlich swingendes Konzert vor Nazioffizieren, sind absolut mitreissend, und wie nahe Reda Kateb (Hors normes) in der Titelrolle der speziellen Gitarrentechnik Django Reinhardts kommt, ist kaum zu fassen. Berückend auch Cécile De France als seine Geliebte, die einen prekären Grenzgang zwischen Résistance und Kollaboration riskiert.

Andreas Furler

Plutôt que le biopic hagiographique attendu, un film qui a la belle idée de replacer Django dans le contexte tragique du sort réservé aux Tsiganes par les nazis, y trouvant une densité que renforce encore l’étonnante composition de Reda Kateb.

Jean Serroy

Derrière ce portrait, un auteur méticuleux conscient de la responsabilité qui lui incombe, l’époque étant particulièrement fertile en zones d’ombre. Par ses partis pris éthiques et formels mûrement réfléchis, Étienne Comar s’impose.

Philippe Lagouche

Libéré de l'énorme travail qu'il a accompli en amont, Reda Kateb fait renaître le prince gitan dans sa grandeur et ses paradoxes. Cécile de France est une icône des années 1950. Le suspense joue à plein et les seconds rôles sonnent juste. Tout ceci fait un accord parfait.

Pierre Vavasseur

Galerie photoso

Le Parisien, 25/04/2017
© Tous droits réservés Le Parisien. Fourni par Le Parisien Archiv
L'humanité, 25/04/2017
© Tous droits réservés L'humanité. Fourni par L'humanité Archiv
The Film Stage, 09/02/2017
© Tous droits réservés The Film Stage. Fourni par The Film Stage Archiv
indiewire.com, 08/02/2017
© Tous droits réservés indiewire.com. Fourni par indiewire.com Archiv
Zeit Online, 08/02/2017
© Tous droits réservés Zeit Online. Fourni par Zeit Online Archiv
Spiegel Online, 08/02/2017
© Tous droits réservés Spiegel Online. Fourni par Spiegel Online Archiv
Django Reinhardts Musik im Film
/ ARTE
de / 04/10/2021 / 09‘49‘‘

Interview mit Regisseur Etienne Comar
/ RBBradioeins
de / 11/02/2017 / 10‘22‘‘

Interview de Reda Kateb
/ France 24
fr / 24/04/2017 / 12‘00‘‘

Données du filmo

Genre
Drame, Musique / Danse
Durée
117 Min.
Langues originales
Français, Allemand, Anglais
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation6,6/10
IMDB:
6,4 (2072)
Cinefile-User:
7,3 (9)
Critiques :
< 3 votes q

Casting & Equipe techniqueo

Reda KatebDjango Reinhardt
Cécile De FranceLouise de Klerk
Alex BrendemühlHans Biber
PLUS>

Bonuso

iVidéo
Django Reinhardts Musik im Film
ARTE, de , 09‘49‘‘
s
Interview mit Regisseur Etienne Comar
RBBradioeins, de , 10‘22‘‘
s
Interview de Reda Kateb
France 24, fr , 12‘00‘‘
s
gPresse écrite
Critique Le Parisien
Pierre Vavasseur
s
Critique L'humanité
Fara C.
s
Critique The Film Stage
Ed Frankl
s
Critique indiewire.com
David Ehrlich
s
Critique Zeit Online
Wenke Husmann
s
Critique Spiegel Online
Jan Künemund
s
Nous utilisons des cookies. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données