Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu
Philippe de Chauveron, France, 2014o
Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale, sont des parents plutôt « vieille France ». Mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d'ouverture d'esprit. Les pilules furent cependant bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, la deuxième un juif et la troisième un chinois. Leurs espoirs de voir enfin l'une d'elles se marier à l'église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique.
La distribution des jeunes comédiens experts mais peu connus, face aux deux « vétérans », applique de façon jubilatoire l'affrontement de générations qui est le sujet même du film. Qu'une comédie populaire atteigne et même dépasse ses objectifs, on peut s'en réjouir.
Yann TobinReiche Eltern, schöne Töchter, falsche Männer: Die französische Komödie über Vorurteile, Klischees und die Verlogenheit der politischen Korrektheit hätte eine federleichte Satire werden können über ein Land, das weit weniger tolerant ist, als es tut. Aber die Dialoge klingen forciert, die Handlung bleibt von Anfang bis Ende absehbar, und die Pointen sind stumpf. Daran kann auch Christian Clavier in der Rolle des chauvinistischen Franzosenpapas nichts ändern, obwohl er sie mit sichtlichem Behagen spielt.
Jean-Martin BüttnerChristian Clavier macht einiges mit, eine Hochzeit nach der anderen, und keine nach seinem Geschmack: Die Töchter schleppen alles an, nur keinen Urfranzosen wie ihn selbst. Philippe de Chauverons Komödie macht sich aus dem Rassismus in einer Multikulti-Familie einen Spaß, auf eine Art, die nicht weh tut - aber auch nicht schadet.
Susan Vahabzadeh